Guide : Chaires
Nous sommes assis au dîner dans la cuisine, devant l'ordinateur au travail, lors de réunions dans la salle de réunion, avec des amis au restaurant, à l'extérieur dans le jardin ou sur le balcon, avec les enfants à la table de jeu, devant la télévision dans le salon. On s'assoit, on s'accroupit, on se prélasse, on trône. De nombreuses personnes passent plus de huit heures en position assise. C'est pourquoi il existe une chaise adaptée à chaque occasion.
Vous trouverez dans notre guide des sièges le mobilier le mieux adapté à l'occasion, ce qui est à la mode et ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous achetez une chaise.
Étape 1 - Le lieu d'utilisation
Réfléchissez à la raison pour laquelle vous avez besoin du fauteuil. Doit-il être utilisé comme siège pour la salle à manger ou le coin repas dans la cuisine, comme complément pour le coin lecture ou pour le salon, pour la chambre des enfants, pour les réunions dans le bureau ou pour l'extérieur ?
Étape 2 - La forme et le style
Selon l'utilisation, vous pouvez choisir entre la chaise rembourrée avec ou sans accoudoir, la chaise à quatre pieds ou le tabouret, et ce dans différents styles : moderne et élégant, romantique et ludique en style campagnard ou classique et intemporel en style Bauhaus ou nordique.
Étape 3 - Le matériel
En fonction de l'utilisation et des goûts personnels, vous pouvez choisir entre différents matériaux lors de l'achat d'une chaise. Il y a la chaise en bois, en plastique ou en rotin, avec ou sans rembourrage et celles-ci sont faites de différents textiles. Nous recommandons des chaises en plastique ou en bois pour l'extérieur. Parfois, c'est le mélange qui fait l'affaire, comme un cadre en acier et une coque de siège en bois. Dans les lieux publics, il est préférable d'utiliser des chaises sans rembourrage.
Étape 4 - La couleur
Vous pouvez également déterminer la couleur d'une chaise pour presque tous les matériaux. Grâce au choix de la couleur, vous pouvez intégrer avec goût les sièges dans le reste de votre intérieur ou les mettre en valeur avec votre chaise comme une tache de couleur. Veuillez également noter l'utilisation de la chaise : un rembourrage de couleur claire n'est pas recommandé pour un usage intensif.
Étape 5 - L'ergonomie
Veillez à ce que l'espace de vie soit également actif et varié. Idéalement, votre chaise est de forme ergonomique, légèrement inclinée vers l'arrière et soutient la colonne lombaire. Les dossiers basculants, les fauteuils pivotants, les accoudoirs réglables et les chaises roulantes soutiennent l'envie de bouger, même à la table de la salle à manger et du salon. La hauteur des sièges varie de 41 à 46 cm.