Hay - Design d'intérieur du Danemark
1 399,00 €* 1 259,10 €*
Le design danois de Hay
Quand on pense au design danois, on pense immédiatement aux meubles classiques de designers célèbres à des prix exorbitants - le fabricant Hay sort délibérément du lot, même s'il n'a fait son entrée dans le monde du design qu'en 2003. Chez Hay, on ne cherche pas à copier les anciens maîtres, mais plutôt à utiliser leur travail comme source d'inspiration pour des créations modernes et contemporaines. Se parer de noms de designers connus n'a jamais été une priorité pour Rolf Hay, le fondateur et créateur du nom. Au lieu de cela, ils veulent créer des produits design qui sont fonctionnels, distinctifs et surtout abordables.
Alors qu'au début, Rolf Hay concevait lui-même de nombreux produits, au fil des années, il a coopéré avec des designers connus et émergents, dont Ronan et Erwan Bouroullec (Collection Copenhague), Sebastian Wrong (Collection Wrong for Hay), Stefan Diez (Système d'étagères New Order), Hee Welling (Chaise About A Chair AAC22), Thomas Bentzen (Don't Leave Me Table) ou le studio Komplot Design (Chaise Nobody).
L'histoire de Hay
Personne n'aurait pu prévoir que Rolf Hay deviendrait un grand nom du marché du mobilier design. C'est un peu par hasard que le jeune danois a atterri dans un magasin de meubles à Hanovre après son baccalauréat. Pendant qu'il y travaillait, il a visité le salon du meuble de Cologne et a pensé que la légendaire chaise Ameise d'Arne Jacobsen de 1952 était la nouveauté du salon. Dès lors, son intérêt a été éveillé et Rolf Hay s'est continuellement développé au sein de l'industrie - d'abord grâce à la promotion de Peter Biehl, l'agent de Montana à l'époque, puis en travaillant chez Gubi et Paustian à Copenhague.
Pendant son travail chez Gubi, Rolf a rencontré sa femme Mette, qui connaissait la culture danoise de l'habitat sur le bout des doigts - ses parents tenaient déjà une entreprise magasin de meubles à succès. Peu de temps après, Rolf Hay a fait une rencontre décisive Troels Holch Povlsen tout d'abord en tant que client dont il devait aménager la maison. Les deux hommes se sont aperçus qu'ils avaient des idées similaires en matière d'aménagement et que Povlsen avait les moyens nécessaires pour un projet commun.
C'est ainsi qu'est née Hay au début du millénaire avec les esprits créatifs de Mette et Rolf Hay d'un côté et le grand entrepreneur Povlsen, propriétaire du groupe textile Bestseller, de l'autre. Povlsen a apporté le le savoir-faire commercial une base importante qui a contribué de manière décisive au succès de Hay.
Ce qui est intéressant à propos de Hay
- Au cœur de Copenhague, dans un bâtiment de style Art Nouveau, se trouve le showroom du fabricant danois. Le magasin s'étend sur deux étages, mais n'a pas de vitrine. Cependant, les connaisseurs savent exactement où trouver la Hay House. Le couple Hay a même ancré sa vision dans le design : l'escalier du duplex possède une rampe d'escalier anglaise qui combine des éléments antiques et modernes. Dans l'ensemble, la Hay House ressemble plus à un magasin animé avec une ambiance d'appartement qu'à une salle d'exposition froide. En fait, la Hay House reflète exactement ce qui caractérise le fabricant : la fraîcheur, la vivacité et la passion pour le beau design.