Zanotta

Zanotta, l'entreprise italienne de meubles a été fondée en 1954 par Aurelio Zanotta à Nova Milanese et est considérée comme l'un des principaux inspirateurs du design mobilier international.
en 1958, l'entreprise a commencé à produire - en collaboration avec Mario Schleichenbauer - des collections orientées vers le design qui étaient considérées comme des modèles dans le monde entier, tant sur le plan fonctionnel qu'esthétique. Cela incluait le siège de tracteur "Mezzadro " (1957) d'Achille et Pierluigi Castiglioni, la chaise gonflable "Blow" (1967) de De Pas/D'Urbino/Lomazzi ou le fameux pouf "Sacco" (1968) de Gatti/Paolini/Teodoro.
Parmi les designers les plus célèbres qui ont créé pour Zanotta, on trouve Max Bill (tabouret "Sgabillo"), Achille et Pierluigi Castiglioni(chaise "Sella" et table pliante "Cumano"), Gabriele Mucchi (fauteuil "Susanna") ou Todd Bracher (table basse "Tod").
De nombreux produits de l'entreprise se trouvent aujourd'hui dans les collections de design du Museum of Modern Art de New York et du Victoria and Albert Museum de Londres.
Zanotta a reçu plusieurs fois le Compasso d'Oro.