Richard Lampert - des meubles avec une valeur ajoutée
- Des designs non conventionnels pour des styles d'ameublement intemporels
- Des meubles avec un haut niveau de fonctionnalité
- Les classiques du design d'Egon Eiermann et Herbert Hirche
Talent de designer
Egon Eiermann
Il est considéré comme l'un des designers et architectes de l'après-guerre en Allemagne et est connu pour ses designs fonctionnels et sobres. Egon Eiermann a été l'un des premiers à commencer à concevoir des meubles en série et son travail deviendra un jalon dans la conception de meubles modernes. Eiermann a conçu, entre autres, les classiques table et étagère Eiermann, que Richard Lampert distribue.
Richard Lampert et les dessins d'Eiermann
L'entreprise Richard Lampert, basée à Stuttgart, produit des meubles de qualité supérieure pour la maison, mais aussi pour les bureaux modernes. Ces objets élégants témoignent d'une grande passion pour le design intemporel et les matériaux de qualité, ce qui en a fait des best-sellers absolus. Les tables d'Egon Eiermann, fabriquées dans des variantes à configuration flexible, ou les meubles emblématiques d'Herbert Hirche comptent notamment parmi les produits les plus connus de Richard Lampert.
L'histoire de Richard Lampert
Pour créer un mobilier contemporain qui soit non seulement élégant, mais aussi pratique et adapté à un usage quotidien, Richard Lampert a fondé la société qui porte son nom à Stuttgart en 1993. Dès le début, le fabricant s'est concentré sur la conception de produits pouvant être fabriqués industriellement et de manière durable. C'est grâce à cette revendication que Lampert a acquis en 1995 les licences des populaires dessins de table d'Egon Eiermann de 1953, leur permettant ainsi de faire un retour en force dans le monde du design.
Mais ce ne sont pas seulement les dessins des anciens pionniers du design tels qu'Egon Eiermann ou Herbert Hirche qui intéressent Richard Lampert. Au fil du temps, de jeunes talents sont chargés de concrétiser leurs idées créatives et d'élargir la gamme du fabricant avec des meubles innovants. Les premières récompenses comme le Design Award Germany ou l'Interior Innovation Award ne tardent pas à venir et ouvrent enfin la porte des marchés internationaux à Richard Lampert.
Faits intéressants sur Richard Lampert
Egon Eiermann (*1904 à Neuendorf/Potsdam, †1970 à Baden-Baden) et Herbert Hirche (*1910 à Görlitz, †2002 à Heidelberg) ont tous deux été parmi les plus importants architectes et designers d'Allemagne tout au long de leur vie. Par exemple, Eiermann est responsable de la Gedächtniskirche de Berlin. Tous deux ont également eu un contact direct avec le mouvement Bauhaus : Hirche a rencontré Kandinsky et Mies van der Rohe pendant son apprentissage de menuiserie au Bauhaus de Dessau et a ensuite travaillé dans le bureau d'Eiermann. Il a ensuite rencontré Walter Gropius et Marcel Breuer aux États-Unis, entre autres.