Knoll International - des meubles design iconiques de renommée mondiale
- Fabricant de célèbres classiques du Bauhaus
- Des objets intemporels pour des styles d'intérieur élégants
- Depuis plus de 80 ans dans le secteur du mobilier design
Knoll International et les légendes du Bauhaus
La fonctionnalité, l'intemporalité et l'élégance sont le fil rouge de toutes les créations de Knoll International. Le portefeuille de produits du fabricant apparaît ainsi comme un trésor de classiques de l'histoire du design.
L'exemple le plus célèbre est sans doute le fauteuil Wassily, que Marcel Breuer a conçu pour Knoll en 1925 et qui a été le premier meuble à siège en tube d'acier à apporter une contribution décisive au mouvement Bauhaus. Mais des collections entières de designers de renom sont toujours distribuées en exclusivité par Knoll International, comme la collection Barcelona de Ludwig Mies van der Rohe ou l'extravagante série de chaises Bertoia, du nom de son créateur Harry Bertoia.
L'histoire de Knoll International
Il n'est pas surprenant que Hans G. Knoll ait suivi la carrière d'un fabricant de meubles, compte tenu de son ascendance : Même son père Walter Knoll est l'un des pionniers du meuble allemand. Après son apprentissage commercial, Hans Knoll s'est installé aux États-Unis en 1938. L'ambitieux émigrant y fonde peu de temps après son entreprise de meubles, la Hans G. Knoll Furniture Company. Par l'intermédiaire de son père, il rencontre des designers et des architectes de renom tels que Walter Gropius, Marcel Breuer et Ludwig Mies van der Rohe, qui, comme lui, émigrent alors aux États-Unis. Ces contacts lui ont ouvert de nombreuses portes dans le milieu du meuble américain et son succès a commencé.
Après son mariage avec Florence Schust, l'entreprise est rebaptisée Knoll Associates et les deux hommes engagent d'autres grands du design. La chaise Tulipe d'Eero Saarinen est devenue un best-seller pratiquement du jour au lendemain. Tandis que Hans Knoll démontre ses compétences commerciales en créant des succursales, appelées "showrooms", dans le monde entier, Florence s'occupe de la conception et de l'identité visuelle de la société. Après la mort accidentelle précoce de Hans Knoll en 1955, sa femme continue à diriger l'entreprise pendant cinq ans encore, puis la cède à ses employés, qui continuent à s'occuper de Knoll Associates (plus tard Knoll International) dans Hans Knolls et leur esprit.
Faits intéressants sur Knoll International
- En plus des intérieurs de haute qualité, Knoll a toujours vendu des solutions de bureau intelligentes. Les besoins du client sont notre priorité absolue. Grâce à une recherche solide sur le lieu de travail et à une réflexion novatrice, Knoll International réussit sans cesse à concevoir des solutions parfaites pour les besoins des entreprises. L'excellence du design d'une part et des solutions sur mesure d'autre part - voilà ce que Knoll International représente encore aujourd'hui. Ou pour reprendre les mots de Florence Knoll : "Un bon design est une bonne affaire !