Alessi - tout est design
Quiconque est tombé amoureux des produits d'Alessi, reconnaîtra les nouveautés du fabricant nord-italien surtout au premier regard - tant les designs sont uniques, tant leur esthétique est intemporelle. La société, située à Omegna dans le Piémont, prouve à chaque nouvelle collection qu'elle suit avec la plus grande passion sa réputation autoproclamée d'"usine à rêves". Des articles ménagers aux meubles et à une large gamme d'accessoires pour la maison, ces objets de design uniques inspirent les gens du monde entier.
Ce succès est dû dans une large mesure à la qualité des matériaux et au savoir-faire de la production. Mais lorsque les objets quittent la manufacture de design, la puissance créative des designers de renommée internationale qui y mettent tout leur savoir-faire devient particulièrement apparente. C'est grâce à eux que les produits Alessi ont une valeur non seulement artistique mais aussi fonctionnelle.
L'histoire d'Alessi
Déjà en 1921, Giovanni Alessi et son frère ont fondé la FAO (Fratelli Alessi Omegna), une société spécialisée dans les articles ménagers en métal. Les produits exquis en cuivre, laiton ou maillechort ont rapidement acquis une reconnaissance régionale. Lorsque plus tard, Carlo, le fils de Giovanni, lui-même designer industriel de formation, rejoint l'entreprise, les produits deviennent plus inhabituels, mais la Seconde Guerre mondiale met à nouveau un frein à ces nouvelles ambitions. Dans les années 50, on fait le pas vers la production industrielle, à l'avenir on utilisera de l'acier inoxydable au lieu de métaux doux. La coopération avec les designers indépendants est étendue, des collections pour l'industrie hôtelière et la restauration sont créées.
Les produits en acier poli et satiné conquièrent rapidement les marchés internationaux et Alessi est honoré à la Triennale de Milan. Lorsque finalement Alberto Alessi, le petit-fils du fondateur, a rejoint la société en 1970, l'essence de l'art et sa fonctionnalité devaient être explorées de plus près - un processus qui se poursuit encore aujourd'hui chez Alessi et qui s'exprime par de nombreuses collaborations fructueuses, entre autres avec Aldo Rossi (machine à expresso La Cupola), Michael Graves (bouilloire à eau pour flûte d'oiseau) ou Philippe Starck (presse-citron Juicy Salif) et bien d'autres encore. Dans les années 90, d'autres matériaux tels que le bois, le plastique, le verre ou la céramique sont inclus dans le développement. La recherche permanente de renouvellement, une idée de base artistique distinctive et la recherche intensive de nouveaux talents du design - tout cela fait d'Alessi l'une des sociétés de design italiennes les plus passionnantes du moment.
Choses intéressantes sur Alessi
- Les ambitions d'Alberto Alessi étaient souvent liées aux frontières créatives, mais aussi économiques. Son soi-disant concept a donné naissance à des produits audacieux, qui n'ont pas toujours été couronnés de succès. Lorsqu'il a voulu faire produire des œuvres d'art en série dans les années 70 dans le cadre du projet de recherche Alessi d`Après, il a invité l'excentrique Salvador Dalí à concevoir une sculpture pour Alessi. Mais lorsque les ingénieurs ont désespéré des moules de coulée délicats et que le projet "Mulitpli d'Arte" a plutôt fait trembler les gens, il a été arrêté.
- En 1998, le musée Alessi a été ouvert et peut être visité sur rendez-vous. De nombreux clichés historiques sont exposés, qui donnent un aperçu de l'histoire de l'usine à rêves. En plus des 30 000 produits et prototypes, il y a plus de 9 000 dessins, 20 000 photographies et de nombreux autres objets pertinents de l'histoire d'Alessi.