Réglable en hauteur : Eames Plastic Armchair PACC de Vitra
Le grand choix de piètements fait des Eames Plastic Chairs de véritables multitalents. L'Eames Plastic Armchair PACC dispose d'un piètement pivotant réglable en hauteur - parfait pour le bureau !
L'histoire des Eames Plastic Chairs
L'une des Eames Plastic Chairs, la chaise DAW, a été présentée pour la première fois en 1948 dans le cadre du concours "Low Cost Furniture Design" du Museum of Modern Art de New York, où elle a remporté la deuxième place. Aujourd'hui, les Plastic Chairs sont devenues des classiques dont on ne peut plus se passer dans les appartements privés et les espaces publics. Et pourtant, à l'époque de leur création, les chaises design étaient une véritable nouveauté. L'idée d'une coque d'assise moulée d'une seule pièce et adaptée au corps était nouvelle.
"The most of the best to the greatest number of people for the less" - Charles & Ray Eames ont absolument répondu à cette exigence avec les Plastic Chairs. C'est ainsi que sont nées les premières chaises en plastique fabriquées en série, abordables et au design exceptionnel. Avec les Plastic Chairs, Charles & Ray Eames ont révolutionné l'histoire du mobilier des années 1950. La société européenne et américaine était en pleine mutation après les années de guerre. Cela a également eu des répercussions sur l'ameublement et le mode de vie. Avec le DAW et les autres Plastic Chairs, Charles & Ray Eames ont contribué à libérer l'espace de vie du contrôle dominant.
De l'Amérique à l'Europe
Au début, dans les années 1940, les Plastic Chairs étaient produites aux États-Unis par Herman Miller. Les chaises design ont traversé l'Atlantique pour arriver en Europe au début des années 50, lorsque Erika et Willi Fehlbaum ont vu une chaise Eames dans une vitrine lors de leur voyage aux États-Unis.
Enthousiasmés par le design de la chaise en plastique, les fondateurs de Vitra ont négocié la licence pour vendre les Eames Plastic Chairs en Europe. Finalement, leurs efforts ont été couronnés de succès et Vitra est devenu le fabricant sous licence des chaises en Europe et en Asie. Jusqu'à aujourd'hui, Vitra est le seul fabricant licencié pour cette zone de distribution. Tout au long de leur vie, Charles & Ray Eames ont entretenu une relation étroite avec Vitra. Cela se traduit également par le fait que Vitra est en possession de l'héritage sous forme d'archives Eames. Aujourd'hui encore, après la mort du couple de designers, Vitra s'efforce d'agir dans leur sens et se pose toujours la question suivante lors du développement de collections : "Que diraient Charles & Ray Eames ?
Charles et Ray Eames - duo de designers
Si tu aimes le design, tu devrais connaître les Eames. Pour beaucoup, il évoque immédiatement leurs créations les plus connues, la Eames Lounge Chair ou la Eames Plastic Chair. Le couple Eames compte parmi les personnalités les plus importantes dans le domaine du design au 20ème siècle. En plus de concevoir des meubles, ils ont également réalisé des films, pris des photos et monté des expositions.
Matériau et format
À partir de janvier 2024, Vitra mise sur la durabilité en fabriquant toutes les coques d'assise
des Eames Plastic Chairs à partir de plastique recyclé post-consommation
. Les coques sont renforcées par un minimum de
de fibre de verre pour la stabilité et la qualité, le pourcentage de fibre de verre
étant de 10% pour une coque Eames Plastic Chair RE. Grâce à
l'utilisation de déchets d'emballage recyclés, les coques d'assise
reçoivent des pigmentations de couleur minimales.
La couleur blanche en Virgin Plastic est disponible jusqu'à fin 2024
. Le nouveau Cotton White de la version RE est un blanc naturel avec les pigmentations mentionnées en raison du processus de fabrication
.
Tu as besoin d'une nouvelle coque pour ton Eames Plastic Chair ? Fais-nous simplement une demande et nous t'aiderons avec plaisir.
Le piètement est un piètement 5 étoiles en aluminium moulé sous pression poli avec des roulettes doubles basic dark. La chaise mesure 62,5 cm de large, 60 cm de profondeur et 75,5 à 89 cm de hauteur.