Confort : Eames Fiberglass Chair LSR chaise avec coussin d'assise Vitra
On voit régulièrement la LAR sur des photos historiques de la légendaire Eames House à Pacific Palisades. Il semble avoir été le chouchou absolu de Charles et Ray Eames. Il est donc d'autant plus logique de proposer le modèle en variante Side Chair - sans accoudoirs !
Pas étonnant, la variante lounge des Eames Plastic Chairs est aussi une pièce vraiment multifonctionnelle de l'histoire du design.
Sur les photos, la chaise est montrée à la fois à l'intérieur et à l'extérieur, ce qui montre à quel point il est facile de la déplacer. Ses dimensions compactes permettent de l'utiliser dans de petites pièces et, grâce au vaste choix de couleurs, le fauteuil s'intègre parfaitement dans différents environnements. Le piètement en fil d'acier a été surnommé "Cat's Cradle", ce qui signifie "jeu de fils" en français. Il constitue un complément contrasté à la coque unie du siège.
Le retour d'une légende
Après que Vitra ait dû arrêter la production de l'Eames Fiberglass Chair dans les années 1990, une alternative a été trouvée avec les Plastic Chairs en polypropylène, ce qui ne convenait pas à tout le monde. Sans la vivacité et la structure de la fibre de verre, les chaises Eames avaient perdu un peu de leur caractère. Depuis 2018, grâce à un nouveau procédé de traitement, les chaises en fibre de verre sont de retour - et avec leur ancienne beauté comme avant !
L'histoire des Eames Plastic Chairs
L'une des Eames Plastic Chairs, la chaise DAW, a été présentée pour la première fois en 1948 dans le cadre du concours "Low Cost Furniture Design" du Museum of Modern Art de New York, où elle a remporté la deuxième place. Aujourd'hui, les Plastic Chairs sont devenues des classiques dont on ne peut plus se passer dans les appartements privés et les espaces publics. Et pourtant, à l'époque de leur création, les chaises design étaient une véritable nouveauté. L'idée d'une coque d'assise moulée d'une seule pièce et adaptée au corps était nouvelle.
"The most of the best to the greatest number of people for the less" - Charles & Ray Eames ont absolument répondu à cette exigence avec les Plastic Chairs. C'est ainsi que sont nées les premières chaises en plastique fabriquées en série, abordables et au design exceptionnel. Avec les Plastic Chairs, Charles & Ray Eames ont révolutionné l'histoire du mobilier des années 1950. La société européenne et américaine était en pleine mutation après les années de guerre. Cela a également eu des répercussions sur l'ameublement et le mode de vie. Avec le DAW et les autres Plastic Chairs, Charles & Ray Eames ont contribué à libérer l'espace de vie du contrôle dominant.
De l'Amérique à l'Europe
Au début, dans les années 1940, les Plastic Chairs étaient produites aux États-Unis par Herman Miller. Les chaises design ont traversé l'Atlantique pour arriver en Europe au début des années 50, lorsque Erika et Willi Fehlbaum ont vu une chaise Eames dans une vitrine lors de leur voyage aux États-Unis.
Enthousiasmés par le design de la chaise en plastique, les fondateurs de Vitra ont négocié la licence pour vendre les Eames Plastic Chairs en Europe. Finalement, leurs efforts ont été couronnés de succès et Vitra est devenu le fabricant sous licence des chaises en Europe et en Asie. Jusqu'à aujourd'hui, Vitra est le seul fabricant licencié pour cette zone de distribution. Tout au long de leur vie, Charles & Ray Eames ont entretenu une relation étroite avec Vitra. Cela se traduit également par le fait que Vitra est en possession de l'héritage sous forme d'archives Eames. Aujourd'hui encore, après la mort du couple de designers, Vitra s'efforce d'agir dans leur sens et se pose toujours la question suivante lors du développement de collections : "Que diraient Charles & Ray Eames ?
Charles et Ray Eames - duo de designers
Si tu aimes le design, tu devrais connaître les Eames. Pour beaucoup, il évoque immédiatement leurs créations les plus connues, la Eames Lounge Chair ou la Eames Plastic Chair. Le couple Eames compte parmi les personnalités les plus importantes dans le domaine du design au 20ème siècle. En plus de concevoir des meubles, ils ont également réalisé des films, pris des photos et monté des expositions.
Matériau de revêtement
- Hopsak : 100% polyamide
- Checker : 23% polyester, 77% coton