Légende : Eames Chaise en fibre de verre DSR Chaise Vitra
Conçue par Charles & Ray Eames, la chaise DSR fait partie de la populaire collection Eames Plastic Chair de Vitra.
DSR signifie "Dining Sidechair rod base". La construction filigrane en fil d'acier est également connue sous le nom de socle de la Tour Eiffel et combine une stabilité constructive avec une légèreté formelle. Les différentes coques de siège colorées et organiques permettent de personnaliser le populaire DSR classique selon ses propres préférences.
Une légende revient
Après que Vitra ait dû arrêter la production de la chaise Eames en fibre de verre dans les années 1990, une alternative a été trouvée sous la forme de chaises en plastique fabriquées en polypropylène, qui ne plaisait pas à tout le monde. Sans la vivacité et la structure de la fibre de verre, les chaises Eames avaient perdu un peu de leur caractère. A partir de 2018, grâce à une nouvelle méthode de traitement, les chaises en fibre de verre sont de retour - et avec leur ancienne beauté comme avant !
L'histoire des chaises en plastique Eames
Pour la première fois, la chaise DAW, l'une des chaises de plastique Eames, a été présentée en 1948 dans le cadre du concours "Low Cost Furniture Design" du Musée d'art moderne de New York, où elle a remporté la deuxième place. Aujourd'hui, les chaises en plastique sont devenues des classiques indispensables dans les maisons privées et les espaces publics. Et pourtant, au moment de leur création, les chaises design étaient une véritable nouveauté. L'idée d'une coque de siège faite d'une seule pièce et façonnée pour s'adapter au corps était innovante.
"Le plus du meilleur au plus grand nombre de personnes pour le moins" - Charles & Ray Eames ont absolument été à la hauteur de cette revendication avec les Plastic Chairs. Le résultat a été les premières chaises en plastique produites en série, à un prix abordable et avec un design remarquable. Avec les Plastic Chairs, Charles & Ray Eames ont révolutionné l'histoire du mobilier dans les années 1950. La société en Europe et aux États-Unis était en plein bouleversement après les années de guerre. Cela a également eu un impact sur l'ameublement et les modes de vie. Avec la DAW et les autres Plastic Chairs, Charles & Ray Eames ont contribué à libérer l'espace de vie du sentiment de contrôle qui prévalait.
De l'Amérique à l'Europe
Au début des années 1940, les chaises en plastique ont été produites aux États-Unis par Herman Miller. Les chaises design ont fait leur chemin en Europe au début des années 1950, lorsque Erika et Willi Fehlbaum ont vu une chaise Eames dans une vitrine de magasin lors de leur voyage aux États-Unis.
Enthousiasmés par le design de la chaise en plastique, les fondateurs de Vitra ont négocié la licence pour vendre les chaises en plastique Eames en Europe. Finalement, leurs efforts ont été couronnés de succès et Vitra est devenu le fabricant sous licence des chaises en Europe et en Asie. À ce jour, Vitra est le seul fabricant autorisé pour cette région de vente. Tout au long de leur vie, Charles & Ray Eames ont entretenu une relation étroite avec Vitra. Cela s'exprime également par le fait que Vitra est en possession de la succession sous la forme des archives Eames. Aujourd'hui encore, après la mort du couple de créateurs, Vitra s'efforce d'agir dans leur esprit et, lorsqu'il développe ses collections, se pose toujours la question : "Que diraient Charles & Ray Eames à ce sujet ?
Charles et Ray Eames - duo de designers
Si vous aimez le design, vous devez connaître les Eames. Pour beaucoup, elle rappelle immédiatement leurs plus célèbres créations, la Eames Lounge Chair ou la Eames Plastic Chair. Le couple Eames est l'une des personnalités les plus importantes dans le domaine du design au XXe siècle. En plus de concevoir des meubles, les deux hommes ont également réalisé des films, pris des photos et monté des expositions.
Matériel et format
La coque des chaises en fibre de verre est fabriquée en polyester renforcé de fibre de verre (fibre de verre) teint dans la masse.
Avez-vous besoin d'une nouvelle coque de siège pour votre chaise Eames en fibre de verre ? Envoyez-nous simplement une demande de renseignements et nous serons heureux de vous aider.
Le DSR est équipé d'un cadre en fil de fer qui est disponible en version chromée ou en revêtement par poudre. Il mesure 46,5 cm de large, 55 cm de profondeur et 83 cm de hauteur.
La hauteur d'assise de 43 cm n'a été introduite qu'en 2015, car la taille moyenne de la population mondiale a augmenté depuis la création des chaises en plastique Eames. Par conséquent, pour les commandes répétées, si vous avez acheté vos chaises avant 2015, elles seront conformes à la hauteur d'assise de 41,5 cm.