Poul Henningsen
"L'art est la capacité de distinguer ce qui est important de ce qui est insignifiant"
L'architecte et designer danois Poul Henningsen est né 1894 à Copenhague et y est mort en 1967. Henningsen a étudié la peinture à l'école technique supérieure de Copenhague et l'architecture à l'école polytechnique de Copenhague.
Au début de sa carrière, il a travaillé sur une architecture traditionnelle, fonctionnaliste. Mais au fil des années, sa spécialité professionnelle a changé et il s'est de plus en plus concentré sur le design d'éclairage , pour lequel il est aujourd'hui le plus connu. Il a également élargi le cercle de son travail en écrivant en tant que journaliste et auteur.
En 1925, Henningsen a conçu le plafonnier PH 4/3, devenu célèbre dans le monde entier, pour la société d'éclairage danoise Louis Poulsen. Le luminaire aux formes élégantes a remporté la même année la médaille d'or à l'exposition universelle de Paris . Les modèles qui lui ont succédé, la lampe suspendue PH 5 de 1957 et le cône PH , ont également été fabriqués par Poulsen.
Le travail révolutionnaire de Poul Henningsen sur l'interaction des structures lumineuses, des ombres, de l'éblouissement et du rendu des couleurs, ainsi que sur le besoin de l'homme en matière de lumière, marque encore aujourd'hui les théories d'éclairage derrière les produits de Louis Poulsen.
Henningsen n'a pas seulement eu du succès en tant que designer de luminaires doué , il s'est également engagé dans les années 20 en tant que publiciste. Ainsi il a travaillé pour les journaux de Copenhague "Politiken" et "Extra Bladet" et a été éditeur avec Kaare Klint du magazine d'architecture "Kritisk Revy". Depuis 1935, il se consacre de plus en plus au cinéma, écrit des scénarios et travaille comme concepteur de films pour Soren Melson, Lau Lauritzen et Bodil Ipsen.
1 345,00 €* 1 143,25 €*
En stock