"C'est un sentiment agréable de vivre dans un monument et un sentiment encore plus agréable de savoir qu'il continuera d'exister pendant longtemps."
Martin Fischer est professeur de zoologie, Barbara Happe est spécialiste des sciences culturelles. Les deux hommes sont mariés depuis 1987 et vivent et travaillent à Jena.
"Walter Gropius n'a construit que six maisons unifamiliales en Allemagne. Nous considérons comme un grand cadeau le fait que l'un d'entre eux soit en notre possession. Lorsque nous l'avons acheté en 1994, il était dans un état de ruine, le jardin était envahi par la végétation. Nous avons dû investir beaucoup pour le restaurer dans son état d'origine. Pour ce faire, nous nous sommes plongés dans l'histoire de la maison, en faisant des recherches dans les livres et les archives.
Quelles couleurs ont été utilisées ? Comment était-il meublé ? Nous avons toujours considéré la maison comme une œuvre d'art totale qui doit être découverte davantage. Nous le faisons depuis 27 ans. Pour Gropius, le Bauhaus n'était pas un style, mais une attitude. Pour lui, la beauté se manifestait dans toutes ces choses. Pour lui, le design est synonyme de clarté et de gestion des lignes. Et se passer de beaucoup de choses, comme des plantes vertes dans la maison. Il n'y a pas de rideaux dans notre maison. Vous pouvez regarder à l'intérieur depuis l'extérieur.
Dans notre chambre, il y a un lit et deux tabourets à droite et à gauche du lit. Et aucun autre meuble. Certaines personnes trouvent cette austérité irritante. Nous le trouvons très gracieux. La praticité est aussi la beauté. Le dialogue entre la fonction et le design des objets du quotidien - et cela inclut notamment le mobilier - est au cœur de l'action. Le design doit être intemporel, la fonction de haute qualité - ce n'est qu'ainsi que les meubles ont la qualité de vieillir avec grâce.
C'est un sentiment agréable de vivre dans un monument et un sentiment encore plus agréable de savoir qu'il continuera à exister pendant longtemps. Pour nous, elle n'a rien d'un musée et nous espérons que cette maison ne deviendra jamais un musée. Elle a été construite pour y vivre."