Mario Bellini
Mario Bellini - le génie du design italien
L'architecte et designer industriel italien Mario Bellini est né à Milan en 1935. Il a étudié l'architecture à l'école polytechnique de Milan et a obtenu son doctorat en 1959. Trois ans plus tard, il a fondé son propre bureau d'architecture et de design avec Marco Romano.
En 1963, Bellini est devenu consultant en design pour Olivetti et a développé des machines à calculer, des machines à écrire électriques et le premier ordinateur de bureau du monde, le "Programma 101". Cet ordinateur de bureau a été utilisé par la NASA pour les projets cartographiques du premier vol vers la lune.
En tant que designer de meubles, Bellini a travaillé pour de nombreux fabricants de renom, dont B&B Italia, Cassina et Artemide, concevant des meubles et des luminaires qui sont devenus des classiques. Le siège de bureau innovant Headline est disponible auprès de Vitra. La série Faust, que Bellini a conçue pour Driade, est également un exemple remarquable de design de mobilier élégant.
Bellini a reçu un honneur particulier en juin 1987 lorsque le Musée d'art moderne de New York lui a consacré une rétrospective - le premier designer vivant après Charles Eames. Plus de 30 de ses œuvres peuvent être vues dans l'exposition permanente du musée. © Königsdorfer Medienhaus (Frechen), site web de Mario Bellini