Marcel Breuer
"La structure n'est pas seulement un moyen de trouver une solution. C'est aussi un principe et une passion". - Marcel Breuer
Marcel Breuer, architecte et designer de meubles mondialement connu, est né le 21 mai 1902 à Fünfkirchen, en Hongrie. Après avoir interrompu ses études à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne, Marcel Breuer se rend en 1920 au légendaire Bauhaus de Weimar, où il effectue un apprentissage de menuisier avec examen de compagnon.
Dans les années 1925 à 1928, il a dirigé l'atelier de meubles du Bauhaus en tant que jeune maître. C'est là qu'il a conçu sa première chaise en tube d'acier "Wassily" (pour son ami Wassily Kandinsky du Bauhaus) et peu après, il a franchi une étape importante dans l'histoire du meuble avec la chaise cantilever en tube d'acier de la société Thonet.
En raison de la fermeture du "Bauhaus" par les nationaux-socialistes, Marcel Breuer émigre à Londres en 1935 et aux États-Unis en 1937, où il ouvre un bureau d'architecture avec Walter Gropius. En tant qu'architecte, Marcel Breuer s'est fait un nom non seulement avec la planification de bâtiments résidentiels, scolaires, de bureaux et industriels, mais aussi avec la construction du bâtiment de l'Unesco à Paris, du Whitney Museum of American Art à New York, du complexe sportif de Flushing Meadow à New York et de l'ambassade américaine à La Haye, entre autres.
La collaboration de Breuer avec la société Thonet a été extraordinairement fructueuse. Il a entre autres développé des classiques du design tels que les chaises cantilever en tube d'acier S 64 et S 32, le bureau en tube d'acier S 285/2, et la table d'appoint et de service B 9a.