Le Corbusier, Pierre Jeanneret, Charlotte Perriand
9 770,00 €* 6 995,00 €*
En stock
L’architecte, urbaniste, peintre et designer génial franco-suisse Charles-Edouard Jeanneret (à partir de 1923connu par son pseudonyme Le Corbusier) est né à La Chaux-de-Fonds et décédé en 1965 à Roquebrune-Cap Martin.
Après un apprentissage de graveur, des voyages en Italie, Budapest et Vienne, Le Corbusier travaillait finalement à Paris pour l’architecte Auguste Perret, qui lui transmit des impressions profondes de la construction en béton armé. En 1910 il voyagea en Allemagne où il acquit
de l’expérience avec Wolf Dohrn, Peter Behrens et Hermann Muthesius
En 1927 il s’installa à Paris où il fait la connaissance du peintre Amédée Ozenfant. Avec Ozenfant il s’enthousiasma pour le cubisme et le futurisme et publia avec lui en 1918 le manifeste puriste « Après le cubisme » et à partir de 1920 le journal puriste « L’Esprit Nouveau ».
Parmi les premiers plans architecturaux de Le Corbusier comptent les maisons « Domino » (1914/15) qui devinrent la base des maisons préfabriquées, développées industriellement, ainsi que la villa classiciste en béton armé Schwob à La Chaux.
Les constructions de Le Corbusier après la Deuxième Guerre Mondiale sont caractérisées par leurs formes sculpturales, par leurs lignes conscientes et l’usage de matériel naturel (brique, pierre, argile, tuile).»Les 337 appartements de l’unité d’Habitation à Marseille ainsi que des maisons à Nantes, Berlin et Meaux représentent des exemples de cette « période organique. L’Église de pèlerinage Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp, le couvent dominicain La Tourette à Éveux près de Lyon et le Palais de Justice à Chandigarh en Inde sont les apogées de son architecture sculpturale.
Comme designer Le Corbusier créait (avec Charlotte Perrand et son cousin Pierre Jeanneret) des meubles classiques depuis 1928. Sa pièce la plus connue est probablement la chaise longue réglable avec le cadre en acier «LC4» de l’année 1928. Le fauteuil avec le cadre en tube d’acier «LC3» est de l’année 1928.
D’autres meubles mondialement connus sont la table „LC6“, le fauteuil «LC1», la chaise pivotante «LC7», les éléments d’étagère « Casiers standard » ainsi que le tabouret « LC9 ».
Le Corbusier créa également des tapisseries et des tapis d’images pour l’entreprise Aubusson.
En 1964 l’entreprise Cassina acquit au niveau mondial les droits exclusifs pour la reproduction des meubles de Le Corbusier.