James Irvine
James Irvine - Designer, qui conçoit également des bus urbains
James Irvine est né à Londres en 1958. Après avoir terminé ses études au Royal College of Arts de Londres en 1984, il s'est installé à Milan. De 1984 à 1992, il a été consultant en design dans le studio de design Olivetti à Milan. Il a conçu des produits industriels sous la direction de Michele de Lucchi et d'Ettore Sottsass. Dans le cadre d'un échange culturel organisé par Olivetti, il a travaillé pendant un an au Toshiba Design Centre de Tokyo et a mené des études de design pour divers produits industriels.
Après son retour à Milan, James Irvine a ouvert son propre studio de design en 1988. De 1993 à 1997, James Irvine a travaillé avec succès en tant qu'associé de Sottsass Associati Milan, où il était responsable du département de design industriel. En 1999, James Irvine a conçu un bus urbain pour la société de transport locale de Hanovre. Mercedes Benz a construit 131 autobus selon les idées d'Irvine. Le studio de design d'Irvine à Milan a travaillé avec beaucoup de succès avec diverses entreprises de renommée internationale telles que Alfie, B&B Italia, Canon Japan, Foscarini, Whirlpool, WMF et Olivetti. Pour Artemide, il a conçu, entre autres, le Float en filigrane ou le lampadaire puriste One-Two.
Sa collaboration avec Thonet a également été couronnée de succès. Irvine a créé ici les chaises en bois courbé A660 ou le tabouret de bar S 123 H. Pour Magis, Irvine a conçu les amusantes chaises empilables Centomila Sgabello. James Irvine a été élu "Royal Designer for Industry" par la Royal Society of Arts de Londeon. Aujourd'hui, Irvine est professeur de design industriel à Karlsruhe.