Eoos
EOOS - un trio de designers avec un penchant pour la mythologie grecque ?
Le trio de designers autrichiens EOOS est composé de Gernot Bohmann (né en 1968 à Krieglach/Styrie), Harald Gründl (né en 1967 à Vienne) et Martin Bergmann (né en 1963 à Lienz/Tyrol). Ils se connaissaient depuis leurs études à l'université des arts appliqués de Vienne et leur intérêt commun pour le mobilier et le design de produits a conduit à la création d'EOOS en 1995. Dans leur atelier à Vienne, ils travaillent pour des fabricants de renommée mondiale tels que Giorgio Armani, Adidas, Alessi, Bene, Bulthaupt et MatteoGrassi.
Une collaboration fructueuse lie EOOS avant tout avec le fabricant Walter Knoll. Pour Walter Knoll, EOOS a développé, entre autres, la série Jason, composée de différentes chaises cantilever, tabourets de bar et fauteuils. Le confortable banc rembourré Together a également connu un grand succès. EOOS s'est également fait un nom en publiant deux livres : "La mort de la mode" et "La cuisine cuisinée", tous deux publiés par le Springer Verlag de Vienne New York.
Les œuvres des trois Viennois ont été récompensées par près de 50 prix. Par exemple, en 2004, ils ont remporté le Compasso d`Oro pour leur système de sièges pour les espaces publics ou les salles de congrès "Kube". Il est intéressant de voir comment Bohmann, Gründl et Bergmann ont choisi le nom EOOS. Par hasard, une édition des "Métamorphoses" d'Ovide se trouvait dans leur bureau. Dans l'index des noms, les trois ont découvert le nom EOOS : un des quatre chevaux qui tiraient le char du dieu soleil Hélios. Pour les trois Viennois, la circonscription d'EOOS est une métaphore de leur équilibre quotidien de concepteurs : tout peut arriver entre être brûlé et être perdu.