Eileen Gray
"Pour être créatif, il faut d'abord tout remettre en question" - Eileen Gray
Eileen Gray est l'une des rares femmes à être devenue célèbre pour ses designs de meubles du début du 20ème siècle. Issue d'une famille noble irlandaise et écossaise, elle est allée étudier l'architecture et le design à Londres et à Paris - sa ville d'adoption. C'est là qu'elle s'installe à l'âge de 26 ans. C'est là que l'étudiante en art Eileen devient presque automatiquement une artisane productrice. Une femme éblouissante, aux talents multiples, moderne. Avant-gardiste jusqu'au bout des ongles.
Mais Gray doit être considérée comme un talent clandestin, un secret. Elle n'a pas connu le succès commercial pendant des années - seulement peu de temps avant sa mort. Avec ses théories influentes en matière de design et d'architecture, elle a néanmoins marqué notre vision de l'habitat. Son travail dans ces deux domaines est encore aujourd'hui le symbole du modernisme classique et était marqué par De Stijl, l'originalité et une touche d'ironie.
En tant qu'architecte d'intérieur, Gray a aménagé des espaces spectaculaires pour des créateurs de mode et des collectionneurs d'art - dans la mode orientale et extrême-orientale en vogue à l'époque, mais avec sa propre signature reconnaissable : lascive et pleine de raffinement. Les meubles de Gray en acier tubulaire, chrome et verre - révolutionnaires à l'époque de leur création - sont encore considérés comme des classiques aujourd'hui. Il suffit de penser à la chaise Bibendum ou à sa table ajustable, l'un des designs les plus connus et les plus copiés au monde