Alvar Aalto
"N'oubliez pas de jouer." - Alvar Aalto
Alvar Aalto est considéré comme l'un des plus célèbres représentants de l'architecture et du design modernes. Il est né en 1898 à Kuortane en Finlande et a étudié l'architecture à l'école polytechnique d'Helsinki jusqu'en 1921. En 1924, il épouse l'architecte Aino Marsio, et ce mariage donne naissance à un partenariat de toute une vie qui aura une influence décisive sur le monde international du design.
En plus des institutions publiques telles que les salles de concert, les musées et les universités, Aalto a également conçu des bâtiments résidentiels privés et leurs intérieurs. Nombre de ses meubles et objets ménagers sont inspirés de ses conceptions architecturales.
Le don esthétique unique d'Aalto a défini de manière significative le terme de design finlandais et l'a rendu accessible à un public large et mondial. Les créations du designer se caractérisent par un jeu harmonieux entre la nature et la fonction et par un souci du détail et des matériaux. Nombre de ses créations ont donc été exposées au niveau international dès les années 1930, par exemple au MoMA à New York.