Achille Castiglioni
Achille Castiglioni - un pionnier du design italien
L'architecte et designer industriel italien Achille Castiglioni est né à Milan en 1918 et y est mort en 2002. Il a étudié l'architecture à l'école polytechnique de Milan et a obtenu son doctorat en 1944.
En 1945, il a fondé son propre bureau d'architecture avec ses frères Pier Giacomo (*1913, †1968) et Livio (*1911, †1979), qui avaient déjà attiré l'attention en 1938 avec leur radio combi "Phonola". Castiglioni a eu une influence durable sur le design italien de l'après-guerre grâce à ses recherches fondamentales sur la théorie du design et à la conception de produits polyvalents. Son nom est surtout synonyme de développement de l'éclairage moderne. Sa lampe de table "Taccia", conçue en 1962 pour Flos, et le modèle "Noce 1", dont le bol en verre pressé est basé sur la forme et la structure d'une noix, sont devenus des classiques.
Il a également conçu des meubles et des équipements techniques, construit des églises, des maisons privées et la tour "Permanente" à Milan. En 1981, il s'est vu confier la chaire de design intérieur et industriel de la faculté d'architecture de l'école polytechnique de Milan. Les clients de Castiglioni étaient les entreprises Flos, Gavina, Kartell, Zanotta, B&B, Siemens et Fiat.
L'un des premiers meubles de Castiglioni qui a fait sensation au niveau international et que l'on peut voir aujourd'hui dans la collection permanente du Musée d'art moderne de New York est le tabouret "Mezzadro" de 1957, fabriqué par Zanotta, ainsi que le modèle "Sella" (avec Pier Giacomo Castiglioni), qui consiste en une selle de vélo sur une tige d'acier et qui est destiné à servir de siège pour passer des appels téléphoniques.
La vie mobile et décontractée était le principe directeur de Castiglioni lors de la conception des meubles. En tant que partisan engagé du redesign, il a créé la table pliante "Cumano" en 1979. En tant que concepteur d'éclairage, Castiglioni a conçu le modèle "Arco" avec son frère Pier Giacomo en 1962.
Il a remporté le Compasso d'Oro à plusieurs reprises avec ses objets, et certaines de ses créations peuvent être vues dans l'exposition permanente du Musée d'art moderne de New York. © Königsdorfer Medienhaus, Frechen