Kartell – Le design industriel italien depuis 1949
- design italien insolite
- Meubles en plastique avec un statut culte
- Collaboration avec des grands noms du design comme Philippe Starck et Patricia Urquiola
2 340,00 €* 1 989,00 €*
En stock
Kartell - le plastique pour l'art
L'entreprise italienne Kartell est l'une des marques les plus brillantes dans le monde du design. Les produits élégants fabriqués à Milan allient le savoir-faire industriel et un langage de design original, ce qui a valu au fabricant une grande réputation sur la scène internationale. Ce sont surtout les célèbres meubles en plastique qui sont déjà devenus cultes.
De plus, Kartell a réussi à attirer de nombreux designers de renom au fil des années et à élargir continuellement sa gamme. Le développement des processus de production et l'utilisation de nouveaux matériaux sont au centre des préoccupations, tout comme la passion pour le design. La qualité des objets design se reconnaît surtout à leur longévité. Plus de 150 magasins phares et 850 espaces d'exposition dans le monde entier sont le symbole d'une histoire à succès unique.
L'histoire de Kartell
Kartell est fondée en 1949 par Giulio Castelli et produit d'abord des éléments en plastique pour d'autres secteurs industriels. L'intérêt pour le matériau flexible commence ici, mais ce n'est que dans les années 60 qu'il est également utilisé pour la fabrication de meubles. En 1964, Marco Zanuso et Richard Sapper créent la chaise pour enfant K4999. Avec le conteneur empilable Componibili de la plume d'Anna Castelli Ferrieri, la femme du fondateur, c'est le début du triomphe des meubles exclusifs en plastique. En 1988, le gendre Claudio Luti reprend l'entreprise et y ajoute son expérience de l'industrie de la mode (Versace).
C'est grâce au flair de Luti que de nombreux designers de renom trouvent leur chemin vers Kartell. Des produits comme la chaise Louis Ghost de Philippe Starck, l'étagère Bookworm de Ron Arad ou la lampe de table Bourgie de Ferruccio Laviani deviennent des succès. D'autres grands noms du design répondent à l'appel de l'entreprise, comme par exemple Antonio Citterio, Enzo Mari, Andries van Onck, Michele de Lucchi, Piero Lissoni, Patricia Urquiola, Mario Bellini, Alberto Meda, Vico Magistretti ou Ronan et Erwan Bouroullec. Mais un repère important dans l'histoire de Kartell est l'année 1999, lorsque l'entreprise réussit à être le premier fabricant au monde à produire des meubles en polycarbonate. Cette percée est symbolisée par les collections de chaises transparentes, qui font toujours partie des clients de l'entreprise de design italienne.
Intéressant à propos de Kartell
- Le musée Kartell a été ouvert en 1999 pour rendre hommage au travail créatif de Kartell. Il se trouve au siège de l'entreprise à Noviglio près de Milan et contient plus de 8000 objets et une grande collection de photographies et de dessins couvrant 70 ans d'histoire de l'entreprise. Le musée a reçu le prix Guggenheim pour l'entreprise et la culture en 2000 et est considéré comme l'un des bâtiments les plus passionnants de la Lombardie en termes d'architecture industrielle.